CALCULER LA DURÉE ET LE BUDGET D'UN CHANTIER

Un chantier comporte généralement un grand nombre de différents éléments dans son déroulement, représentant une grande complexité structurelle et organisationnelle. Le calcul du budget ainsi que du temps nécessaire à la réalisation d’un chantier peut être un processus long et compliqué. A travers cet article, vous découvrirez les différents facteurs qui sont à prendre en compte lors du calcul de ceux-ci.



QUELS FACTEURS INFLUENT LE TEMPS DES TRAVAUX ?

  • Main d’œuvre

En effet, la main d’œuvre est un facteur primordial dans la réalisation du chantier. Sans main d’œuvre ou avec peu de main d’œuvre, le chantier n’avance pas à la même vitesse. Il est possible qu’une partie de l’équipe ne se présente pas sur le chantier, entrainant alors une réorganisation impactant la durée du chantier.


  • Matériaux

Suite à la pandémie que nous connaissons actuellement, l’arrivage de matière première n’est pas toujours facile. Ce manque de matériaux peut bloquer partiellement un chantier. C’est pour cela qu’une organisation à ce niveau-là est primordial afin de ne rencontrer aucune déconvenue.


  • Livraisons de matériaux sur le chantier

Même si les matériaux sont disponibles, il est possible que l’approvisionnement sur place ne se passe pas comme prévu. En effet, de nombreuses fois un chantier s’est vu prendre des semaines de retard dû à un manquement de matériaux sur le chantier.


  • Conditions météorologiques

Les intempéries peuvent influer sur la durée du chantier. En effet, certaines étapes nécessitent des temps de pose, des temps de sèches etc. Néanmoins si certaines conditions météorologiques ne sont pas respectées il est possible que le chantier prenne du retard.


  • Outillage défaillant

Sur un chantier, il est essentiel pour tous les ouvriers d’avoir des outils qui fonctionnent bien afin de réaliser leur travail. Cependant, il est possible que de temps en temps certains outils rencontrent des problèmes dû à leur utilisation constante. Le temps de changer l’outillage peut prendre un certain temps et donc ralentir le chantier.



QUELS FACTEURS INFLUENT LE BUDGET DES TRAVAUX ?

  • Matériaux

Que vos travaux consistent en de la construction ou de la rénovation, ils nécessiteront toujours une certaine quantité de matériaux. Moellons, chainages, ciment… les matériaux prévus dans la réalisation de vos travaux seront l’un des premiers éléments à prendre en compte dans le calcul de votre budget.


  • Matériel / Equipement

A quoi bon acheter tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un béton si l’on ne dispose pas des outils et machines requises pour le couler correctement ? Vous l’aurez compris, après les matériaux de construction, vient le matériel nécessaire à leur application. Truelle, tractopelle, camion-benne… Ceux-ci varieront selon le travail effectué.


  • Structure

D’avoir choisi ses artisans est un bon début à la préparation d’un chantier. Cependant, malgré leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs, il est tout de même fortement préconisé de faire appel à une entité supérieure, pouvant s’occuper de structurer, de coordonner et de superviser le déroulement des travaux. Pour cela, de nombreuses entreprises tout corps d’état telles que Edison Concept proposent leurs services afin de faciliter l’organisation d’un chantier.


  • Main d’œuvre

Probablement certains des éléments les plus important, la recherche et le recrutement de main d’œuvre qualifiée sont des étapes clés à prendre en compte lors de l’organisation d’un chantier. Entreprise du bâtiment, intérimaires, auto-entrepreneurs… De nombreuses solutions s’offrent à vous pour la sélection de vos artisans. Si vous souhaitez avoir des conseils lors de celle-ci, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.


  • Marge

Pour finir, une fois que l’on a pris en compte et calculé le coût de chaque élément nécessaire à la réalisation de notre projet, il faut se fixer une marge, afin de se couvrir de tout imprévu et pour que l’entreprise tout corps d’état puisse toucher un bénéfice.


La marge se fixe en 3 temps : Dans un 1er temps, vous avez votre déboursé sec, qui représente toutes les dépenses nécessaires à l’exécution d’un ouvrage. Dans un 2ème temps, vous obtiendrez votre prix de revient, obtenu en rajoutant les frais généraux à votre déboursé sec. Les frais généraux représentent tout les frais fixes impliqués dans votre chantier tel que le salaire des employés administratifs ou les frais d’assurance de l’entreprise. Finalement, dans un 3ème temps, vous obtiendrez votre prix de vente, obtenu en rajoutant les bénéfices que l’entreprise fixe, ainsi qu’avec le rajout d’une marge prenant en compte les aléas à votre prix de revient.


Donc pour résumer, dans l’ordre : Déboursé sec Prix de revient Prix de vente



Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs influent la durée et le budget nécessaire à la réalisation d’un chantier. Afin de pallier tout imprévu, il est important d’analyser les facteurs pouvant altérer son déroulement.