COMMENT OUVRIR UN MUR PORTEUR ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à ouvrir un mur porteur. Néanmoins ouvrir un mur porteur est loin d’être quelque chose d’anodin. En effet, ouvrir un mur porteur

nécessite une bonne connaissance de celui-ci et une bonne connaissance dans le domaine de la rénovation afin de ne pas fragiliser la construction. Un professionnel qualifié doit être employé afin de mener le projet à bien.

Un mur porteur est un des piliers qui constitue votre structure. Afin de réaliser son ouverture, tout un processus doit être mis en place.



L’appel du professionnel


Afin de réaliser ce genre de travaux, il est essentiel d’appeler soit un

architecte, soit un ingénieur spécialisé. Une fois l’intervention d’un des deux professionnels, soumettez votre projet à un bureau d’étude. Celui-ci vous permettra de déterminer la manière dont les travaux doivent être abordés et vous donnera le résultat de l’étude de faisabilité.


Une fois cela fait, il est temps de faire appel au troisième intervenant, le maçon.

Il est essentiel de se rapprocher d’une entreprise de maçonnerie de référence, qui a une

certaine expérience et une certaine réputation. Cela vous garantira un travail bien fait

conforme aux règles de l’art.



Les règlementations en fonction du type d’habitation.


La maison

Si vous souhaitez ouvrir un mur porteur dans une maison, deux choix s’offrent à vous :


  • Si le mur porteur se situe à l’intérieur de votre maison aucune autorisation ne vous sera demandée, les travaux peuvent débuter.

  • Si vous souhaitez réaliser une ouverture de mur porteur à l’extérieur de votre maison, une demande préalable à votre mairie vous sera nécessaire et dans certains cas un permis de construire vous sera demandez.


Des procédures qui, bien sûr, rajoutent du temps à la durée des travaux.


L’appartement

Si vous souhaitez réaliser une ouverture de mur porteur dans un appartement, une

demande à l’assemblé générale des copropriétaires vous sera demandée. Une demande

auprès de votre mairie peut aussi vous être demandée.


Conclusion

L’ouverture d’un mur porteur requiert de nombreuses compétences et dépend de plusieurs facteurs. Afin de réaliser cet ouvrage dans les règles de l’art, différentes compétences et différents professionnels sont nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.