LES PRINCIPAUX MÉTIERS DU BÂTIMENT

Le domaine du bâtiment est un secteur où regorgent de nombreux secteurs d’activités. Afin de réaliser un projet, de nombreux acteurs sont essentiels à la réalisation de celui-ci.

Parmi ceux-ci, nous pouvons voir des carreleurs, des électriciens ou encore des maçons.

Afin de bien comprendre le rôle de chacun d'entre eux, nous allons réaliser une brève description pour les corps de métiers dont dispose le domaine du bâtiment.

  • Le Maçon

L’intervention du maçon est la base de votre construction. En effet, l’ossature de votre habitation sera le résultat du travail réalisé par les maçons chargés du projet. Il seront le gage d’une bonne assise et d’une bonne stabilité de la structure. Un métier à la fois difficile et précis. Des fondations aux finitions, le maçon à un champ d’action relativement large.


  • L’Électricien

Le rôle de l’électricien est quant à lui un travail qu’il faut maîtriser. En effet, l’électricien sera responsable de la pose électrique de votre habitation. Une intervention essentielle afin de rendre l’habitation viable. Il est aussi chargé de la mise aux normes de tout élément relié au réseau électrique.


  • Le Plombier

La plomberie est un métier essentiel à la mise en place du réseau de canalisations et permet ainsi de raccorder l’eau à l’habitation. De plus, il peut parfois intervenir pour différents problèmes liés à des défaillances de canalisations.


  • Le Peintre

Responsable des finitions et donc de l’esthétique de la structure, le peintre à pour rôle d’habiller la structure. Celui-ci peut travailler sur différents supports.


  • Le Plâtrier-plaquiste

Le rôle de ce corps de métier va permettre de segmenter votre habitation et ainsi créer des pièces. De plus il va contribuer à votre isolation de votre habitation, qu'elle soit thermique ou phonique, des éléments à ne pas négliger lors de la conception ou de la rénovation de votre projet.


  • Le Carreleur-mosaïste

Le métier de carreleur est un métier demandant de la minutie. En effet, celui-ci doit prendre en compte de nombreux éléments tels que l’usage ou encore la fonction du bâtiment.

Le carreleur se charge de la préparation ainsi que de la pose du carrelage que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le carreleur n’est pas limité à poser que du carrelage, il peut poser des faïences, des pierres naturelles ou même de la terre cuite.