LES QUESTIONS À POSER À SON ARTISAN

Dans la majorité du temps, un particulier faisant appel à un artisan ne dispose d'aucunes connaissances sur le domaine et se laisse guider par l’artisan. Le client peut faire face à de nombreux déboires si celui ne se renseigne pas un minimum sur l’artisan et son domaine.


Afin d'en apprendre un minimum sur les connaissances de son chantier, voici quelques questions à poser à son artisan afin de mener à bien ses travaux.


  • Le chantier sera-t-il bien protégé ?

La propreté et la sécurité du chantier sont des éléments primordiaux dans la réalisation de celui-ci. L’artisan se doit de travailler bien et proprement. L’image de l’entreprise, ainsi que la qualité du travail réalisé sont en jeu . En effet, il est possible que des éléments dangereux soient présents sur le chantier. Des enfants en bas âges sont susceptibles d’être présent à proximité du chantier et les ouvriers doivent prendre compte de leur comportements et mouvements imprévisibles.


  • Puis-je obtenir une aide dans la réalisation de mes travaux ?

En fonction de ce que vous souhaitez faire en travaux, dans certains cas l’état peut financer une partie de vos travaux ou même financer leur intégralité. De plus en plus d’entreprises obtiennent le label RGE permettant d’obtenir des aides à la rénovation énergétique. Par exemple, la société Edison Concept en possède un.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les entreprises bénéficiant du label RGE, renseignez-vous auprès des sites spécialisés à ce sujet et réalisez une simulation.

Lien vers le site web de Edison Concept :

https://www.edison-concept.fr/

  • Combien de temps va durer le chantier ?

La durée du chantier va dépendre de nombreux paramètres. En effet, il est important de connaître la durée du chantier afin de suivre les avancés du chantier. Il est essentiel de tenir compte des temps de livraison des matériaux.


  • Mon projet est-il réalisable ?

Parfois lorsque nous décidons de réaliser un type de chantier, certains aspects peuvent bloquer sa réalisation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander au préalable l’avis de l’artisan afin de savoir si le projet est réalisable ou non.


  • Présentation de l’entreprise

De nombreuses entreprises et de nombreux artisans indépendants sont présents sur le chantier. Il est difficile de savoir qui employer afin d'obtenir le meilleur rapport qualité prix. Pour avoir une idée de qui est le plus apte à réaliser son chantier, il est conseillé de demander en amont à l’artisan que vous rencontrez de présenter son entreprise. Cette présentation vous permettra de vous faire une idée sur l’entreprise à laquelle vous avez à faire.