POURQUOI FAIRE APPEL À UN ARCHITECTE ?

Bien souvent les conceptions d’une maison présentent des détails qui ont tendance à être négligés. Un architecte sera votre guide dans la construction de votre maison, dans le fond et dans la forme. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est judicieux de faire appel à un architecte.


  • Pour tout projet dont la surface de plancher, après travaux, dépasse 150 m2

Depuis le 1er mars 2017, tout nouveaux projet de construction ou de modification d’habitat ayant une surface de plancher de plus de 150 m2 nécessite un permis de construire ainsi que le recours obligatoire à un architecte.


  • Pour monter le dossier de demande de permis de construire

Afin d’obtenir un dossier de permis de construire, votre architecte devra déposer certains éléments à la mairie tels que le formulaire Cerfa administratif, le volet de conséquence paysagère, des notices explicatives, des photos 3D de la future construction…


  • Si votre bien se situe dans une zone classée

Les zones classées (ou espaces protégés) représentent soit :

- Un monument historique

- Des sites classés ou inscrits

- Des secteurs sauvegardés

- Des Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Pour pouvoir construire dans une zone classée, il vous faudra obtenir l’autorisation d’un architecte, ainsi que l’autorisation de la commission départementale.

En France, il n’est pas possible d’effectuer des travaux de construction ou de démolition dans un périmètre de 500 mètres autour d’un bâtiment historique. Il est important de préserver la solidité de l’édifice, mais aussi de respecter l’esthétique de son environnement.


  • Gagner du temps

Hormis le fait qu’il peut être obligatoire de vous fier à un architecte pour vos projets de construction ou de rénovation, il peut aussi être judicieux de laisser un architecte s’occuper de vos travaux pour des raisons d’économies de temps. En effet, ce dernier sera capable de gérer plusieurs responsabilités qui pourraient être divisées en plusieurs métiers si vous ne lui faisiez pas appel. L’architecte pourra trouver les entreprises de travaux pour vous, pourra suivre l’avancée du chantier, pourra monter le dossier pour le permis de construire…

Un architecte aura généralement un large réseau de connaissances professionnelles qualifiées dans chacun de leurs domaines.


  • Être assuré d’un travail d’expert et éviter les contraintes techniques

L’architecte vous assurera la légalité de vos travaux et saura apporter son jugement d’expert sur la faisabilité de votre projet. En effet, l’architecte saura vous fournir un rendu accordant vos envies aux différentes contraintes techniques. En cas de doute, le professionnel vous réalisera également des plans clairs et fournis en information sur vos travaux et sera ouvert au dialogue tout au long de votre projet.

En plus de cela, l’architecte saura vous recommander des entreprises du bâtiment ou des maîtres d’œuvres qualifiés afin de vous épargner du temps dans vos recherches.

Pour finir, un architecte est en général une source de confiance au niveau des prix proposés, cependant il est tout de même recommandé d’étudier plusieurs devis de différents architectes.


  • Pour comparer les devis

De comparer les tarifs proposés par différents architectes vous permettra de choisir le plus fiable. Cela vous permettra d’avoir plusieurs sources de fournisseurs de matériaux de construction et de contacts d’artisans sous la main, vous permettant de comparer les différents tarifs.

Nous vous recommandons de comparer au minimum 3 devis d’architectes différents.


  • Pour avoir un projet personnalisé

Pour finir, l’architecte vous permettra d’obtenir un projet sur mesure, alliant vos besoins et vos goûts et en vous proposant des idées accordées à vos envies.