POURQUOI RÉNOVER ?

La rénovation d’une maison peut parfois représenter le projet de vie d’une personne. Cependant, celle-ci constitue souvent une organisation complexe et représente un gros investissement de temps et d’argent pour la personne voulant rénover. Certains peuvent avoir tendance à repousser le moment d’engagement aux travaux, et nombreux finissent par remettre en question la nécessité de ceux-ci.


A travers cet article, vous verrez les différentes raisons et les différents facteurs vous indiquant qu’il est temps de faire le grand saut.


  • Vous avez des pertes énergétiques

Une raison pour laquelle il vous serait judicieux de rénover votre habitat concerne votre dépense énergétique. Suite à une usure trop forte, votre habitat perdra progressivement ses capacités d’isolation thermique. Menuiseries usées, humidité, moisissure, parois opaques, vieille plomberie… De nombreux signaux peuvent dévoiler une baisse en rentabilité énergétique.


De plus, une isolation se détériorant (en particulier au niveau des menuiseries) peut entrainer une perte en terme de capacités d’isolation phonique.


  • La solidité de votre habitat est compromise

Une isolation médiocre n’est pas le seul souci auquel vous pourriez faire suite à un vieillissement de votre habitat.


Parfois, des causes plus graves peuvent être en jeux, telles que la solidité de votre logement ainsi que la sécurité des personnes y habitant. En effet, une perte de résistance peut être observée. Planchers abimés, toiture fragile, fissures sur fondations et façades, portes se fermant mal… En effet, plusieurs indices peuvent révéler une fragilisation de la structure de votre habitat.


Afin d’éviter tout accident, il est important de s’assurer régulièrement que la résistance de votre foyer ne soit pas fragilisée. Il vous faudra parfois avoir recours à quelques travaux de rénovation afin de s’en assurer.


  • Pour un aspect pratique

Rénover sa maison n’est peut-être pas toujours une question d’urgence, mais peut concerner un aspect plus pratique.


D’un côté, rénover sa maison peut permettre d’optimiser les espaces. Parfois, dû à certains éléments tels que des aires inexploitées ou des espaces perdus, l’intérieur d’un logement peut parfois être agencé d’une manière n’optimisant pas tout son potentiel. Ceci peut être particulièrement problématique pour des petits logements où chaque mètre carré peut faire une différence. Des entreprises tout corps d’état, des architectes d’intérieur, ou encore des maîtres d’œuvre peuvent être de bons conseils pour aménager vos espaces.


D'un autre côté, il peut aussi être pratique de rénover lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier. En effet, le rénover permettra une inflation de votre logement en terme de prix, ce qui sera bénéfique pour vous finalement.


  • Pour une question d'hygiène

Quelquefois, l’usure d’un habitat peut résulter en une dégradation de son hygiène. En effet, il se peut que la qualité de l’air soit de plus en plus mauvaise. Cela est généralement dû à la pollution et au mauvais renouvellement de l’air de votre logement. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) de votre logement joue un rôle essentiel dans son renouvèlement. Il est préconisé de régulièrement s’assurer de son bon fonctionnement.


En plus d’une mauvaise qualité d’air, un vieil habitat peut aussi souvent souffrir de forte poussière. Celle-ci peut provenir de vieilles moquettes, de vieux rideaux, de vieux stores ou d'autres sources… Une longue exposition à de fortes poussières peut être mauvais pour la santé et peut provoquer des gènes respiratoires, des effets toxiques sur l’organisme ou même des effets cancérigènes.

D’habiter dans un endroit neuf peut donc être positif pour votre santé.


  • Simplement pour le plaisir

Depuis le début de cet article, vous ne découvrez que des raisons pour lesquelles il est préconisé de rénover son bien immobilier. Pourtant, parfois ce n’est qu’une question de plaisir !


Certaines personnes en situation financière stable ont les moyens d’investir dans des travaux de rénovation et souhaitent tout simplement se faire plaisir.


Certaines maisons paraissent trop vieilles ou démodées et il peut être esthétiquement agréable de la rénover.