COMMENT TROUVER LE BON ARTISAN ?

  • Opter pour une entreprise générale du bâtiment :

De choisir une entreprise de tout corps d’état vous permettra d’avoir une vision plus globale sur vos travaux car tous vos artisans seront reliés à la même source. Ce choix vous économisera également du temps pour la recherche de vos artisans, les réunissant tous dans la même entreprise.



  • Vérifier les assurances des artisans

Il est impératif de vérifier les assurances de votre artisan et de s’assurer qu’elles soient à jour.

L’assurance décennale est source de sureté dans le monde du bâtiment, elle règlera tout problème de malfaçon en cas de sinistre ou vous assurera de la finalisation de vos travaux si l’entreprise que vous avez choisi ferme.

De nombreux artisans auto-entrepreneurs ne possèdent pas d’assurance décennale et vous proposeront de meilleurs tarifs que certaines entreprises générales car il n’aura que la main d’œuvre à gérer. Cependant, en cas d’accident du travail, vous devrez vous débrouiller par vous-même. Il est donc fortement recommandé de choisir un artisan / entreprise assuré(e).



  • Demander des références aux artisans/entrepreneurs :

Rien de mieux qu’un artisan pour qui les réalisations parlent pour elles-mêmes. Vous l’aurez compris, un artisan capable de vous prouver sa productivité et efficacité sera un artisan de confiance.

De montrer des photos, des vidéos ou même d’emmener son client sur un chantier en cours vous rendra crédible en tant qu’artisan.

Le professionnalisme d’un artisan peut également se mesurer par rapport au nombre de chantiers réalisés et au nombre d’années qu’il exerce.



  • Interroger son réseau :

Une autre source fiable de confiance pour trouver le bon artisan est votre réseau de connaissances, qu’il soit personnel ou professionnel. Les membres de la famille ou les amis sauront en général vous recommander des artisans à qui ils ont déjà eu à faire.

Sinon, des professionnels comme des agences immobilières pourront également vous conseiller de bons artisans grâce à leur réseau dans ce domaine.



  • Mettre en concurrence l’entrepreneur général avec différents corps de métiers

Certes, le prix le plus bas ne représente pas toujours le meilleur plan possible pour réaliser votre chantier. Cependant, il est important de comprendre si le professionnel en face de vous ne tente pas de vous escroquer. Essayer d’étudier plusieurs devis d’artisans différents et de comparer leurs prix.

Le plus cher ne sera pas forcément le plus rentable et le moins cher ne sera pas forcément le plus qualitatif.



  • L’artisan vous conseille-t-il ?

L’artisan doit pouvoir être à l’écoute de vos besoins, en sachant faire preuve de caractère si besoin. Il doit orienter la rénovation, vous contrecarrer si des idées sont mauvaises. Un artisan qui est toujours d’accord avec vous n’est pas un artisan créatif.


L’artisan doit vite réussir à comprendre le potentiel d’un chantier. Il doit être votre support technique et doit pouvoir juger la plausibilité de chacune de vos idées. De pouvoir réaliser des modélisations 3D de vos chantiers serait un plus de sa part.



  • Faire venir l’artisan sur votre chantier et observer ses réactions

Si l’artisan vous pose trop de contraintes, il voudra sûrement vous faire payer plus cher.

Si un artisan est trop passif et ne se manifeste sur aucun point, il est sûrement trop peu compétent.

Il s’agit donc de juger le bon équilibre entre les deux afin de trouver le meilleur artisan possible pour vos travaux.